Le corps parle plus qu'on ne l'imagine et le plus souvent à travers des maladies symboliques aussi appelées maladies psychosomatiques.
Suite à des observations faites sur des milliers de malades, le Dr Pierre-Alain THOMAS-LAMOTTE précise dans son livre "Interprétation des maladies par que "Le facteur de risque n'est jamais la cause directe d'une maladie... Avec les procès de la génétique, on a pu démontrer que l'ADN de nos chromosomes est extrêmement sensible aux émotions, émotions personnelles ou émotions de l'autre et que les modifications du génome liées à de fortes émotions sont mémorisées et transmises à la descendance. On peut ainsi retrouver des traces sur le génome d'une femme qui a été agressée (viol) et ces traces génétiques vont se retrouver amplifiées chez sa fille et encore plus chez sa petite-fille" ( extrait du livre ).
En hypnose et en psycho-généalogique, on tient compte de ces expériences de vie au cours du temps pour se guérir dans le présent. Car on ne peut agir que sur le présent.